Enseignement des arts plastiques au primaire

Les exigences du ministère en matière d’enseignement des arts plastiques au niveau primaire consistent à développer chez l’enfant trois compétences distinctes, complémentaires et interdépendantes. Dans le but d’habiliter le personnel enseignant dans l’atteinte des objectifs du ministère le centre de créations Aux Berges de l’Art  a conçu six formations destinées aux enseignants (es) des écoles primaires (niveaux primaire et préscolaire). Les trois premières formations proposent des plans de leçon pour chacune des trois compétences exigées par le ministère.

Une quatrième  formation  a été développée pour les enseignants du niveau préscolaire afin de préparer l’enfant pour le premier cycle. Cette formation a pour but de délaisser le bricolage au profit des arts plastiques et d’initier les tout petits au processus de création. Elle est orientée vers la compétence ‘Réaliser des créations personnelles’ mais avec des activités adaptées aux enfants du niveau pré maternel. Contrairement aux trois premières formations, la grille d’observation proposée au niveau pré maternel permet de découvrir et d’identifier où l’enfant se situe dans son évolution développementale plutôt que d’évaluer le produit de création. Les formations 5 et 6 ont été développées pour répondre à la demande spécifique de certains enseignants.


Formation 1 

Réaliser des créations plastiques personnelles (Une journée)

Section   théorique
Distinguer entre bricolage et arts plastiques?
Se familiariser avec les gestes, les outils, les matériaux, les techniques et le langage plastique.

Section pratique
Employer une fiche d’activité pour chaque technique : collage, dessin,
modelage, peinture,  gravure, impression, assemblage et façonnage.

Utiliser une grille de correction basée sur les compétences et les critères
d’évaluation du programme de formation de l’école québécoise (enseignement primaire).


Formation 2 

Réaliser des créations plastiques médiatiques  ( 3 heures)

Section théorique
Différencier les deux compétences suivantes: réaliser des créations plastiques médiatiques versus réaliser des créations plastiques personnelles.

Section pratique
Expérimenter une situation de création médiatique. Les enseignants pourront mettre en application chacune des étapes de la création médiatique :

  1. La mise en situation.
  2. Les exercices préparatoires.
  3. La recherche sur le sujet.
  4. La réalisation de l’oeuvre en fonction des consignes établies.

Par la suite, les enseignants (es) pourront évaluer une  création plastique médiatique selon des critères qui rejoignent les exigences du ministère de l’éducation en matière d’enseignement des arts plastiques au primaire.


Formation 3

Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades (journée)

La formation 3 est offerte à la suite de la formation «Réaliser des créations plastiques personnelles». Après avoir été familiarisés (es) avec les gestes, les outils, les techniques, les médiums et tout le langage plastique, la formation 3 propose alors des activités qui permettent d’accompagner l’enfant dans son cheminement vers l’appréciation des œuvres d’art, les siennes et celles de ses camarades.

Section théorique
Se familiariser avec la compétence “Apprécier des oeuvres d’art…”, ses composantes ainsi que la grille d’évaluation.

Initiation aux diverses techniques en arts plastiques pouvant être inspirées des images de l’art.

Section pratique
Apprécier des images de l’art en groupe en tenant compte des quatre aspects de la compétence.
Planifier une situation d’apprentissage pour la compétence 3.
Faire une réalisation plastique pour ensuite apprécier son image et celles des pairs.

Initiation aux diverses techniques en arts plastiques pouvant être inspirées des images de l’art.

Composantes de la compétence
1- Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation plastique personnelle ou médiatique en regard  des éléments de contenu.

2- Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique en regard des aspects socioculturels (2è et 3è cycle).

3- Partager son expérience d’appréciation.

4- Porter un jugement d’ordre critique et/ou esthétique.

5- Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné.

A partir des images de l’art, une fiche d’activités est présentée pour chaque   technique.  Les enseignants (es) ont alors l’occasion de compléter certaines de ces activités pendant la formation, d’en discuter et d’apprécier les créations de ses collègues.


Formation  4

Enseignement des arts plastiques au préscolaire (journée). 

Enseignement des arts plastiques adaptés au niveau préscolaire.
Cette formation est similaire à la formation 1 mais présente des activités adaptées aux tout petits.


Formation  5

Comment créer sa propre fiche d’activité en arts plastiques  (journée).       

Thème utilisé : Les mammifères marins :

L’abc du «comment» développer sa propre fiche en arts plastiques.
Cette formation a pour but de développer chez les enseignants(es) leur capacité de (à) concevoir et de (à) préparer eux-mêmes des situations de création plastique . Les enseignants (es) seront  ainsi outillés (es) pour préparer un plan de leçon personnalisé en enseignement des arts plastiques.  

Section théorique
La première section présente une situation d’apprentissage  «Je me transforme en animal marin», et a pour but de faire vivre une situation d’apprentissage comme exemple de création plastique (sa conception, sa procédure, sa pertinence.)

Section pratique
La seconde section permet d’expérimenter le ¨Comment concevoir une situation d’apprentissage.¨ à l’aide des diverses étapes de conception.

La situation d’apprentissage utilisée dans cette formation concerne plus particulièrement le 1er cycle. Cependant, des versions adaptées pour les autres cycles, portant sur le même thème, sont présentées sous forme de tableau à la suite de celle-ci.


Formation 6

L’art d’une bonne gestion  de l’enseignement des arts plastiques au primaire.  ( 3 heures)

Cette formation a pour but de cerner tous les facteurs susceptibles de faciliter le bon cheminement d’un cours d’arts plastiques et d’en assurer le bon fonctionnement : préparer le matériel,  planifier les îlots de travail, nettoyer les pinceaux, conserver l’argile etc.

1- Apprivoiser l’organisation d’un atelier en arts plastiques dans un cadre scolaire au primaire.
2- Se familiariser avec les matériaux et outils variés adéquats pour la réalisation  des ateliers d’arts au primaire et connaître les propriétés et l’entretien des médiums disponibles.
3- Savoir gérer son temps, son matériel et son groupe dans le cadre d’un atelier d’arts plastiques.


Formation  7

Autres possibilités de formation.

Nous disposons de trois nouvelles fiches d’activités :
1er cycle :Les arbres de Marc-Aurèle Fortin

Les enfants sont invités à créer des arbres à la manière de Marc-Aurèle Fortin.

2 e cycle «Portrait de la femme qui pleure» de Picasso

Les enfants sont incités à reconnaître le sentiment éprouvé dans l’œuvre «Portrait de la femme qui pleure». L’enseignant (e) met l’emphase sur les talents de Picasso et son goût de ne rien vouloir faire comme les autres.

3 e cycle «Joe Fafart est chez nous!»

Les enfants s’inspireront de l’œuvre de ce peintre canadien pour réaliser des personnages caricaturaux d’argile.


Note :
Groupe de 15 enseignants(es) maximum afin de favoriser l’intégration et la pratique. Les formations sont offertes lors de journées pédagogiques ou de journées flottantes.
Les formatrices possèdent un baccalauréat en enseignement des arts de même qu’une expérience d’enseignement au niveau primaire.


Aux Berges de l’Art, 21 Jubilée, Gatineau J9H 4S9 | 819-685-0851 | www.auxbergesdelart.com