Solliciter l’artiste, cet individu créateur présent en chacun de nous
(Marie-Kim Landriault)

Le domaine des arts est une sphère très importante dans le développement de la personne car il permet l’expression des émotions, des goûts, des intérêts, de l’identité. L’expression artistique constitue un moyen privilégié de langage pour les personnes de tous les âges.  Les mots qui proviennent de l’hémisphère gauche du cerveau, c’est-à-dire le côté de la parole, de la logique, de la raison, de la conscience, ne peuvent à eux seuls constituer un langage complet. L’enfant trouvera plutôt, dans l’hémisphère droit et à travers les médiums et les matériaux artistiques, une façon de devenir davantage lui-même, de grandir, de s’exprimer, de communiquer et d’évoluer.

La matière confère l’extraordinaire privilège de concrétiser sa pensée et son affect dans le monde physique, mais plus encore, elle donne le pouvoir de la création. Ainsi, c’est le côté de l’hémisphère droit qui est mis a profit, celui de l’image, de l’émotion, de l’inconscience, de la création. Lorsque l’on fait appel au corps en tant qu’intermédiaire entre l’imaginaire, le monde intérieur, le monde des images personnelles et le monde matériel et extérieur, on trouve un moyen efficace de se sentir en harmonie avec soi-même et avec l’environnement.

L’individu créateur est libre de poser des gestes en relation avec sa nature profonde et son intuition, et ainsi, de découvrir son originalité en tant qu’être unique sur la terre. L’art prend tout son sens à partir du vécu de celui qui crée, il devient significatif dès l’instant où il touche l’âme du créateur, et aussi, celle du spectateur. Dans l’acte créateur, nous pouvons nous sentir humain, nous sentir en vie, sentir notre pouvoir d’inventer quelque chose qui, tout juste la seconde précédente, n’existait pas. Et la beauté dans tout ce processus, c’est qu’il n’y a pas un être sur toute la planète qui est dénué de ce pouvoir de création et aucun n’engendrera le même produit qu’un autre…

L’expérience de l’art est une expérience qui prend place dans un processus de transformation. Lorsqu’on crée, il y a passage de l’intérieur vers l’extérieur, il y a passage de la reconnaissance à une nouvelle connaissance. Ce qui prend forme devant nous est une source inépuisable de connaissance de soi et d’affirmation de soi…

L’art est comme une fenêtre ouverte sur notre vécu, nos expériences, nos idées, notre intellect, nos sentiments, notre sensibilité, nos réactions personnelles face au monde qui nous entoure. L’art implique tous les sens, tout ce que l’on est, en totalité…

La création plastique implique donc un cheminement très personnel chez l’enfant et contribuera de ce fait à son évolution développementale à plusieurs égards : sur les plans affectif, intellectuel et social.

Les situations d’apprentissage en arts plastiques devraient éveiller les sens chez les élèves, leur ouvrir l’esprit, contribuer à leur estime personnelle et au dépassement de soi. La réussite est dans le dynamisme, l’émerveillement et la passion…

 


 

Aux Berges de l’Art, 21 Jubilée, Gatineau J9H 4S9 | 819-685-0851 | www.auxbergesdelart.com